Découvrez La Journée de l'Insertion par l'Activité Economique

Publié le par La journée de l'IAE

    IAE couleurs           Logo ESS

"Toute personne a droit au travail"

Découvrez le film de la Journée de l'IAE 2013 : 

 

Au programme, une action de communication collective, massive et simultanée :

La mutualisation d'outils de communication à l'usage de toutes les structures de l'IAE d'Ile de France.

 

Cette année, la coordination de la Journée de l'IAE propose la diffusion d'un spot video par tous les moyens numériques disponibles à ce jour : Visionage en ligne, sur le blog de la journée de l'IAE, sur les sites des participants, en communicants le lien de visionnage dans les mails, listes, etc ...

Cette action est ouverte aux structures de l'IAE et à  leurs réseaux régionaux et départementaux : il s'agit de se mobiliser pour porter nos valeurs communes.  


Vous voulez en savoir plus sur l'insertion économique ?  


Partie intégrante de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), les structures de l'IAE ont des valeurs bien implantées dans notre société au plus proche de vous. Elles travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs économiques qui fondent notre société : les particuliers, les associations, les entreprises et les collectivités qui leur font confiance et leur confient des missions de travail.

L’insertion par l'activité économique (IAE) est un secteur d'activité  consistant à employer des personnes sans emploi depuis longtemps. 


JIAE-2013---screen.jpg


Elle est reconnue par l'article L5132-1 du code du travail :


 « L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

 Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires. »  


496 structures réparties sur toute l'Ile de France font travailler 28 251 personnes chaque année. Parmi ces structures, on trouve des Associations Intermédiaires (AI), des Entreprises ou des Ateliers Chantiers d'Insertion (EI ou ACI), des régies de quartiers ou des Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI).


Les professionnels qui y travaillent recrutent et forment des hommes et des femmes ayant le besoin d'un accompagnement vers l'emploi. Au quotidien, ils créent des emplois de proximité et participent ainsi au développement économique local et à a création du lien social sur leur territoire.


Ces structures d'insertion travaillent pour un accès à l'emploi pour tous et elles en font la preuve : chaque année, 8 157 personnes* sortent des structures d'insertion vers un emploi durable ou une formation qualifiante.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article